• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi des conflits ?

Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi des conflits ? Si on suppose qu'effectivement les conflits surviennent en raison de divergences d'opinions ou d'intérêts entre les parties concernées, alors cela implique que les conflits sont inévitables dans les relations humaines. Au contraire, si on nie qu'effectivement les conflits sont causés par ces divergences, alors cela signifie que les conflits sont le résultat de problèmes de communication ou de mauvaise gestion des différences.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les conflits sont inévitables, puisque les individus ont des perspectives différentes et des intérêts contradictoires. Donc, par définition, il semblerait que les conflits soient une réalité incontournable dans les interactions humaines (doxa). Si, à première vue, on peut soutenir que les conflits peuvent être évités en favorisant le dialogue et en encourageant la compréhension mutuelle, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les conflits persistent malgré ces efforts (paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que les conflits peuvent également être une source de croissance et de changement positif.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les conflits sont inévitables ou bien est-ce qu'ils peuvent être évités et résolus de manière constructive ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les conflits sont souvent le résultat de divergences d'opinions ou d'intérêts et qu'ils peuvent être inévitables dans certaines situations. Puis, nous verrons que les conflits peuvent également être le produit de problèmes de communication ou de gestion des différences, et qu'ils peuvent être évités et résolus de manière constructive. Enfin, nous nous demanderons si les conflits peuvent être une source de croissance et de changement positif, en exam