• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi des devoirs ?

Voici une proposition de dissertation en utilisant la méthode donnée :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi des devoirs ? Si on suppose qu'effectivement les devoirs sont nécessaires pour renforcer les connaissances acquises en classe [Définition 1], alors cela implique que les élèves ont besoin de pratiquer et de consolider leurs compétences en dehors du cadre scolaire. Au contraire, si on nie qu'effectivement les devoirs sont nécessaires [Définition 2], cela a pour conséquences que les élèves pourraient se sentir surchargés de travail et manquer de temps pour d'autres activités.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les devoirs sont nécessaires, puisque cela permet de réviser et d'approfondir les notions vues en classe [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que les devoirs aient un rôle important dans le processus d'apprentissage [Réponse évidente au sujet, Doxa]. Si à première vue on peut soutenir que les devoirs sont inutiles [Thèse 2], il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les élèves qui font régulièrement leurs devoirs obtiennent de meilleurs résultats scolaires [Contredire la réponse évidente, paradoxa]. Paradoxalement, on a alors l'impression que les devoirs peuvent être bénéfiques malgré les critiques qui leur sont faites.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les devoirs sont réellement nécessaires pour favoriser l'apprentissage des élèves, ou bien est-ce qu'ils représentent une contrainte supplémentaire sans réels bénéfices ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les devoirs permettent de consolider les connaissances acquises en classe en offrant une pratique supplémentaire. Puis nous verrons que les devoirs peuvent également favoriser l'autonomie et la responsabilisation des