• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi des fictions ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi des fictions ? Si on suppose qu'effectivement les fictions sont des récits imaginaires créés par l'esprit humain pour divertir, éduquer ou exprimer des idées, alors cela implique que les fictions jouent un rôle important dans notre société en tant que moyen de communication et d'exploration de l'imaginaire. Au contraire, si on nie qu'effectivement les fictions ont une utilité, cela a pour conséquences que les récits imaginaires seraient alors dénués de sens et ne serviraient à rien.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les fictions ont une raison d'être, puisque les histoires fictives nous permettent de nous évader de la réalité, de vivre des expériences émotionnelles intenses et de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Donc, par définition, il semblerait que les fictions soient importantes pour notre épanouissement personnel et culturel (réponse évidente au sujet, la doxa).
Si à première vue on peut soutenir que les fictions sont superflues et inutiles, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les récits imaginaires sont profondément ancrés dans notre société. En effet, les fictions sont omniprésentes dans notre quotidien, que ce soit à travers les livres, les films, les séries télévisées ou même les jeux vidéo. Elles suscitent des émotions, nourrissent notre imagination et nous permettent d'explorer des mondes fictifs fascinants. Paradoxalement, on a alors l'impression que les fictions sont à la fois une échappatoire et un moyen de mieux appréhender la réalité.

III) Problématique :
On pourra alors se