• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi des géométries ?

Bien sûr, voici la méthode à suivre pas à pas pour rédiger la dissertation sur le sujet "Pourquoi des géométries ?" en suivant les étapes que vous avez fournies :



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Pourquoi les géométries ? Si l'on suppose qu'effectivement, les géométries sont des structures mathématiques décrivant l'espace, alors cela implique que ces modèles sont essentiels pour comprendre et interagir avec notre environnement. En revanche, si l'on nie que les géométries ont cette signification, cela a pour conséquence de remettre en question la base même de notre compréhension de l'espace.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, il semble évident que oui, nous avons besoin des géométries, car elles nous aident à mesurer, à concevoir des bâtiments, etc. Donc, par définition, il semblerait que les géométries soient incontournables (Doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que certaines cultures ou époques ont développé des systèmes de mesure et de conception sans recourir aux géométries occidentales classiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que la nécessité des géométries n'est pas universelle.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : Est-ce que les géométries sont une nécessité universelle pour la compréhension et l'interaction avec l'espace, ou bien sont-elles le produit d'une perspective culturelle particulière ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons en détail l'importance des géométries en tant qu'outils universels de compréhension spatiale. Ensuite, nous explorerons les exemples de sociétés qui ont développé des approches alternatives pour résoudre cette problématique. Enfin, nous nous interrogerons sur la pertinence et les limites des géométries dans notre monde contemporain.