• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Connaître le monde matériel, est-ce connaître le monde réel ?

Bien sûr, voici comment suivre cette méthode étape par étape pour la dissertation avec le sujet "Connaître le monde matériel, est-ce connaître le monde réel ?"
###
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Concerne le sujet : Connaître le monde matériel, est-ce connaître le monde réel ? Si on suppose qu'effectivement connaître le monde matériel signifie avoir une compréhension de tout ce qui est tangible et observable, alors cela implique que notre perception sensorielle constitue notre connaissance du monde réel. Au contraire, si on nie qu'effectivement connaître le monde matériel soit équivalent à connaître le monde réel, cela a pour conséquence que certaines réalités échappent à notre compréhension.
###
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que connaître le monde matériel équivaut à connaître le monde réel, puisque cela semble être la réponse évidente. Donc, par définition, il semblerait que notre perception des objets, des phénomènes, et des faits dans le monde matériel nous donne une compréhension du monde réel, ce qui est souvent considéré comme une croyance commune (Doxa).
Cependant, à première vue, on peut soutenir que la connaissance du monde matériel est limitée. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos sens peuvent être trompeurs, que des réalités imperceptibles existent (comme les ondes électromagnétiques ou les particules subatomiques), et que des aspects importants du monde réel échappent à notre perception. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre connaissance du monde matériel n'est qu'une partie limitée de la connaissance du monde réel.
###
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que notre connaissance du monde matériel équivaut véritablement à une connaissance complète du monde réel, ou bien y a-t-il des aspects du monde réel qui nous échappent malgré notre compréhension du monde matériel ?
###
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner en détail comment notre perception des objets et des phénomènes dans le monde matériel nous donne une certaine compréhension du monde réel, en utilisant des exemples concrets pour illustrer cette idée.
Ensuite, nous verrons que cette connaissance du monde matériel est en réalité limitée, car il existe des aspects du monde réel qui ne sont pas directement perceptibles, comme les réalités scientifiques invisibles à l'œil nu.
Enfin, nous nous demanderons si malgré ces limites, notre connaissance du monde matériel est suffisante pour prétendre à une compréhension complète du monde réel, en examinant les implications philosophiques et scientifiques de cette question.