Pourquoi des institutions ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi des institutions ? Si on suppose qu'effectivement les institutions sont nécessaires pour organiser et réguler la société, alors cela implique que sans elles, il y aurait un désordre et une anarchie totale. Au contraire, si on nie qu'effectivement les institutions sont nécessaires, alors cela a pour conséquences que la société fonctionnerait de manière informelle et sans structure.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, les institutions sont indispensables, puisque leur rôle est de garantir la stabilité, la sécurité et la justice dans la société. Donc, par définition, il semblerait que les institutions soient nécessaires (réponse évidente au sujet, doxa).
Si à première vue on peut soutenir que les institutions ne sont pas indispensables, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que sans elles, il y aurait des abus de pouvoir, des inégalités et une absence de règles claires (contredire la réponse évidente, paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que les institutions sont nécessaires pour éviter le chaos.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que les institutions sont réellement indispensables pour le bon fonctionnement de la société ou est-ce qu'elles pourraient être remises en question ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira de voir que les institutions permettent de garantir la stabilité et la sécurité dans la société en assurant l'application des lois et la résolution des conflits. Puis nous verrons que les institutions jouent également un rôle dans la protection des droits et des libertés individuelles. Enfin, nous nous demanderons si les institutions ne pourraient pas être repensées ou réformées pour mieux répondre aux besoins et aux évolutions