Pourquoi des interdits ?
Voici une proposition de méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "Pourquoi des interdits ?":
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi existent-ils des règles et des interdictions dans notre société ? Si on suppose qu'effectivement ces interdits sont nécessaires pour maintenir l'ordre et protéger les individus, alors cela implique que leur non-respect aurait des conséquences néfastes et perturberait l'harmonie sociale. Au contraire, si on nie l'importance de ces interdits, cela signifie que la société pourrait fonctionner sans contraintes et que les individus seraient libres de faire ce qu'ils veulent.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les interdits sont indispensables, car ils permettent de garantir la sécurité, le respect des valeurs morales et la cohésion sociale. Donc, par définition, il semblerait que les interdits soient nécessaires (réponse évidente au sujet, la doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que trop d'interdits peuvent entraver la liberté individuelle et engendrer une société répressive. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines interdictions peuvent être remises en question et que leur légitimité peut être discutée.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les interdits sont indispensables pour préserver l'ordre social et garantir la sécurité, ou bien sont-ils parfois excessifs et limitent-ils la liberté individuelle ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les raisons qui justifient l'existence des interdits, en mettant en avant leur rôle dans la préservation de l'ordre et de la sécurité. Puis, nous aborderons les limites et les conséquences négatives des interdits, en soulignant les cas où ils peuvent être perç