• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi des métaphores ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi des métaphores ? Si on suppose qu'effectivement les métaphores sont des figures de style qui permettent de créer des images mentales en comparant deux éléments différents, alors cela implique que les métaphores sont largement utilisées dans la littérature et la communication pour susciter l'émotion et l'imagination du lecteur. Au contraire, si on nie qu'effectivement les métaphores sont nécessaires, cela a pour conséquences que le langage perdrait en richesse et en expressivité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, les métaphores sont indispensables, puisque leur utilisation permet de donner vie aux idées et de rendre le discours plus poétique et imagé. Donc, par définition, il semblerait que les métaphores sont nécessaires pour une communication efficace et émotionnelle. Si à première vue on peut soutenir que les métaphores ne sont pas indispensables, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les métaphores sont utilisées de manière inconsciente dans notre langage courant. Paradoxalement, on a alors l'impression que les métaphores sont partout et que leur utilisation est inévitable.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que les métaphores sont réellement nécessaires pour une communication efficace ou sont-elles simplement une habitude langagière dont on ne peut se passer ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que les métaphores sont un outil indispensable pour la communication émotionnelle et poétique. Puis, nous verrons que les métaphores sont également un moyen efficace pour simplifier des concepts complexes et les rendre plus accessibles. Enfin, nous nous demanderons si les métaphores sont réellement nécessaires ou si leur utilisation peut être remplacée par d'autres figures de style. Par exemple, nous pourrions illustrer notre propos en prenant des exemples de métaphores célèbres utilisées dans la littérature ou dans les discours politiques.