• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Connaître le passé est-ce préparer l'avenir ?

Bien sûr, voici la méthode étape par étape pour rédiger une dissertation en suivant le schéma que vous avez fourni, en utilisant le sujet "Connaître le passé est-ce préparer l'avenir ?" comme exemple :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Connaître le passé est-ce préparer l'avenir ?" implique une réflexion sur le lien entre notre connaissance du passé et notre capacité à anticiper l'avenir. Si on suppose qu'effectivement, connaître le passé nous permet de tirer des leçons et de mieux prévoir l'avenir, cela implique que notre passé est une source précieuse d'enseignements. Au contraire, si on nie qu'effectivement, connaître le passé nous aide à préparer l'avenir, cela a pour conséquence que notre passé n'a peut-être pas autant d'impact sur notre futur que nous le pensions.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, on pourrait soutenir que connaître le passé nous aide à préparer l'avenir, car il nous permet d'éviter les erreurs passées et de suivre des modèles de réussite. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui, connaître le passé est préparer l'avenir" (Doxa). Cependant, il est important de noter que parfois, malgré notre connaissance du passé, des événements inattendus se produisent, ce qui remet en question cette réponse évidente. Paradoxalement, on a alors l'impression que le passé ne garantit pas toujours la préparation de l'avenir.

III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que connaître le passé est réellement la clé pour préparer l'avenir, ou existe-t-il des situations où notre connaissance du passé ne suffit pas à anticiper l'avenir ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons comment la connaissance du passé peut effectivement nous aider à préparer l'avenir en nous basant sur des exemples historiques. Ensuite, nous aborderons les limites de cette approche en analysant des cas où malgré notre connaissance du passé, l'avenir reste imprévisible. Enfin, nous nous poserons la question de savoir dans quelle mesure notre capacité à préparer l'avenir dépend véritablement de notre compréhension du passé, en prenant en compte les différents contextes et scénarios possibles.
Cette structure vous aidera à élaborer une dissertation complète sur le sujet donné, en explorant les différentes facettes du débat et en étayant vos arguments avec des exemples pertinents.