• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi des philosophes ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi des philosophes ? Si on suppose qu'effectivement la philosophie ne sert à rien d'un point de vue pratique, alors cela implique que les philosophes ne sont pas utiles à la société. Au contraire, si on nie qu'effectivement la philosophie ne sert à rien d'un point de vue pratique, alors cela a pour conséquences que les philosophes sont des penseurs critiques qui peuvent remettre en question les valeurs et les normes de la société.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la philosophie ne sert à rien d'un point de vue pratique, puisque les philosophes ne produisent pas de biens matériels ni ne résolvent des problèmes concrets. Donc, par définition, il semblerait que les philosophes ne soient pas utiles à la société (réponse évidente au sujet, Doxa). Si à première vue on peut soutenir que la philosophie est utile d'un point de vue pratique, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les philosophes ne sont pas considérés comme des professionnels indispensables. Paradoxalement, on a alors l'impression que les philosophes sont nécessaires pour poser des questions fondamentales sur l'existence humaine et la société dans laquelle nous vivons.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les philosophes sont vraiment utiles à la société ou bien sont-ils des penseurs inutiles ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les philosophes peuvent être utiles à la société en posant des questions fondamentales sur l'existence humaine et la société. Puis, nous verrons que les philosophes peuvent également être utiles dans le monde des affaires en proposant des réflexions sur l'éthique et la responsabilité sociale des entreprises. Enfin, nous nous demanderons si les philosophes peuvent être considérés comme des professionnels indispensables dans la société contemporaine.