• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi des religions ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi des religions ? Si on suppose qu'effectivement l'existence de Dieu est une réalité, alors cela implique que les religions sont nécessaires pour se rapprocher de lui et comprendre sa volonté. Au contraire, si on nie l'existence de Dieu, alors cela a pour conséquence que les religions ne sont que des constructions humaines sans fondement réel.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les religions sont nécessaires pour comprendre la volonté divine. Donc, par définition, il semblerait que l'existence de Dieu est une réalité et que les religions sont un moyen de s'en rapprocher. Cependant, si on examine les différentes religions, on peut constater qu'elles ont des croyances et des pratiques différentes, ce qui peut sembler contradictoire. Paradoxalement, on a alors l'impression que les religions sont à la fois nécessaires et insuffisantes pour comprendre la volonté divine.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les religions sont nécessaires pour comprendre la volonté divine ou bien sont-elles des constructions humaines sans fondement réel ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les religions ont permis à de nombreuses personnes de comprendre la volonté divine et de trouver un sens à leur vie. Puis, nous verrons que les religions ont également été utilisées pour justifier des actes violents et discriminatoires. Enfin, nous nous demanderons si les religions sont encore nécessaires dans un monde moderne où la science et la raison ont pris une place prépondérante.