Pourquoi des sociologues ?
Voici une proposition de dissertation en suivant la méthode fournie :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi des sociologues ? Si on suppose qu'effectivement, les sociologues sont nécessaires pour comprendre les dynamiques sociales et les comportements humains [Définition 1], alors cela implique que leur expertise est indispensable pour analyser les phénomènes sociaux et proposer des solutions adaptées. Au contraire, si on nie qu'effectivement les sociologues sont nécessaires [Définition n 2], alors cela a pour conséquences que l'on risque de passer à côté des enjeux sociaux, de ne pas comprendre les problèmes collectifs et de ne pas pouvoir agir efficacement.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les sociologues sont indispensables, puisque leur rôle consiste à étudier les structures sociales, les inégalités, les normes et les valeurs qui régissent nos sociétés [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que leur expertise soit cruciale pour comprendre et résoudre les problèmes sociaux [Réponse évidente au sujet, Doxa].
Si à première vue on peut soutenir que les sociologues ne sont pas nécessaires, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que leur absence entraîne des lacunes dans la compréhension des phénomènes sociaux et des conséquences néfastes sur les politiques publiques [Contredire la réponse évidente, paradoxa]. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'ignorance des enjeux sociaux peut conduire à des décisions inadaptées et à des problèmes non résolus.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les sociologues sont réellement indispensables pour comprendre et agir efficacement sur les problèmes sociaux ou bien leur rôle est-il surestimé ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la sociologie permet d'analyser les structures sociales, les inégalités et les comportements humains, en s'appuyant sur des méthodes rigoureuses et des ét