Connaître le réel, est-ce le dominer ?
Bien sûr, je suis là pour t'aider à suivre cette méthode pas à pas pour ta dissertation.
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de ta dissertation est : "Connaître le réel, est-ce le dominer ?" Pour introduire ton sujet, tu peux dire : Si on suppose qu'effectivement la connaissance du réel permet de le dominer, alors cela implique que l'homme peut tout contrôler et maîtriser dans son environnement. Au contraire, si on nie qu'effectivement la connaissance du réel permet de le dominer, cela a pour conséquence que l'homme est impuissant face à la complexité du monde qui l'entoure.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Dans cette partie, tu vas présenter les différentes alternatives qui se dégagent de ton sujet. Tu peux dire : Il semble à première vue que la réponse évidente au sujet est oui, puisque connaître le réel permet de le contrôler. Donc, par définition, il semblerait que l'homme puisse tout maîtriser grâce à sa connaissance. Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que la réponse n'est pas si évidente que cela. En effet, l'expérience montre souvent que même avec une connaissance approfondie du réel, l'homme ne peut pas tout contrôler. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus on en sait, plus on se rend compte de notre impuissance face à la complexité du monde.
III) Problématique :
Dans cette partie, tu vas poser la question centrale de ta dissertation. Tu peux dire : On pourra alors se demander : est-ce que la connaissance du réel permet vraiment de le dominer, ou bien est-ce que la complexité du réel est telle que l'homme ne peut pas tout maîtriser malgré sa connaissance ?
IV) Annonce du plan :
Dans cette partie, tu vas annoncer les différentes parties de ta dissertation. Tu peux dire : Dans un premier temps, il s'agira de voir que la connaissance du réel permet effectivement de mieux le comprendre et de mieux l'appréhender. Puis, nous verrons que malgré cette connaissance, l'homme ne peut pas tout contrôler. Enfin, nous nous demanderons si la complexité du réel est telle que l'homme ne peut jamais tout maîtriser.
Par exemple, pour illustrer la partie "Dans un premier temps", tu peux parler des avancées scientifiques et technologiques qui ont permis à l'homme de mieux comprendre le monde qui l'entoure. Tu peux citer des exemples comme la découverte de la structure de l'ADN, ou encore les avancées en intelligence artificielle qui permettent de mieux prédire les phénomènes naturels.
Pour la partie "Puis", tu peux parler des limites de la connaissance humaine, et citer des exemples comme les catastrophes naturelles qui ne peuvent pas être prévues malgré les avancées scientifiques. Tu peux également évoquer les limites de la compréhension humaine, notamment en philosophie, où certains concepts restent encore incompréhensibles malgré des siècles de réflexion.
Enfin, pour la partie "Enfin", tu peux parler de la complexité du réel, qui est telle que l'homme ne peut jamais tout maîtriser. Tu peux citer des exemples comme les interactions complexes entre les différents éléments de l'environnement, ou encore les effets imprévus des actions humaines sur l'environnement.
Voilà, j'espère que cela t'aidera à rédiger ta dissertation. N'hésite pas à me poser d'autres questions si tu en as besoin !