• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi désire-t-on ce dont on n'a nul besoin ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi désire-t-on ce dont on n'a nul besoin ? Si on suppose qu'effectivement le désir est uniquement basé sur les besoins nécessaires à notre survie et notre bien-être, alors cela implique que nos désirs devraient être limités à ces besoins essentiels. Au contraire, si on nie qu'effectivement le désir est uniquement basé sur les besoins nécessaires, alors cela a pour conséquences que nos désirs peuvent s'étendre à des objets ou expériences superflus.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on désire ce dont on n'a nul besoin, puisque le désir peut être influencé par des facteurs tels que la publicité, la mode ou simplement notre envie d'avoir plus. Donc, par définition, il semblerait que nous avons tendance à désirer des choses qui ne sont pas nécessaires pour notre survie. Cependant, à première vue, on peut soutenir que le désir est uniquement motivé par nos besoins essentiels, mais il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous désirons des choses qui ne sont pas indispensables. Paradoxalement, on a alors l'impression que nos désirs peuvent dépasser nos besoins réels.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que notre désir est uniquement basé sur nos besoins essentiels ou est-ce qu'il peut s'étendre à des objets ou expériences superflus ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que nos désirs peuvent être influencés par des facteurs extérieurs tels que la publicité ou la mode, ce qui