• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi désire-t-on savoir ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi désire-t-on savoir ? Si on suppose qu'effectivement le désir de savoir est inné chez l'être humain, alors cela implique que la quête de connaissance est une caractéristique fondamentale de notre espèce. Au contraire, si on nie qu'effectivement le désir de savoir est inné chez l'être humain, alors cela a pour conséquences que l'acquisition de connaissances ne serait pas une priorité pour l'homme.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le désir de savoir est inné chez l'être humain, puisque la curiosité est une caractéristique commune à tous les individus. Donc, par définition, il semblerait que la quête de connaissance soit une priorité pour l'homme, conformément à la doxa. Si à première vue, on peut soutenir que la quête de connaissance n'est pas innée chez l'être humain, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la curiosité est une caractéristique répandue chez les individus. Paradoxalement, on a alors l'impression que la quête de connaissance est une caractéristique fondamentale de notre espèce, malgré l'absence de preuve quant à son caractère inné.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le désir de savoir est inné chez l'être humain ou bien est-ce qu'il est acquis au fil de l'expérience ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la curiosité est une caractéristique commune à tous les individus, ce qui pourrait suggérer que le désir de savoir est inné chez l'être humain. Puis, nous verrons que l'acquisition de connaissances est un élément fondamental pour le développement de l'individu, ce qui pourrait suggérer que le désir de savoir est acquis au fil de l'expérience. Enfin, nous nous demanderons si le désir de savoir est une caractéristique innée ou acquise chez l'être humain, en prenant en compte les différentes perspectives présentées. Par exemple, nous pourrions évoquer l'histoire de la philosophie, les théories scientifiques sur le développement cognitif, ou encore les expériences personnelles des individus.