• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi désirer ce qui n'est pas nécessaire ?

Voici une proposition de développement de chaque étape pour la dissertation sur le sujet "Pourquoi désirer ce qui n'est pas nécessaire ?":

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Pourquoi désirer ce qui n'est pas nécessaire ?" soulève un paradoxe intéressant. Si l'on suppose qu'effectivement, nous ne devrions désirer que ce qui est nécessaire, cela implique que nos désirs devraient être limités à ce qui est essentiel à notre survie ou à notre bien-être immédiat. Au contraire, si l'on nie cette supposition et affirme que nous pouvons désirer des choses qui ne sont pas nécessaires, cela a pour conséquence que nos désirs peuvent s'étendre bien au-delà de nos besoins fondamentaux.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble logique de soutenir que nous devrions uniquement désirer ce qui est nécessaire. En effet, par définition, il semblerait que nos désirs devraient être en accord avec nos besoins essentiels, conformément à la doxa. Cependant, une analyse plus approfondie révèle souvent que nos désirs vont au-delà de ce qui est nécessaire. Paradoxalement, il arrive fréquemment que nous ayons l'impression de désirer des choses qui ne sont pas indispensables à notre survie ou à notre bien-être immédiat.

III) Problématique :
Nous pouvons alors nous demander : devrions-nous uniquement désirer ce qui est nécessaire, ou est-il légitime de désirer des choses qui ne le sont pas ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les raisons pour lesquelles nous désirons des choses qui ne sont pas nécessaires. Ensuite, nous étudierons les conséquences de ce désir pour des objets non indispensables. Enfin, nous nous interrogerons sur la possibilité de concilier nos désirs avec nos bes