• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi désirer l'immortalité ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi désirer l'immortalité ? Si on suppose qu'effectivement l'immortalité est atteignable, alors cela implique que l'on pourrait vivre éternellement sans craindre la mort. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'immortalité est atteignable, alors cela a pour conséquences que la mort est inévitable et que toute vie a une fin.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il est souhaitable de désirer l'immortalité, puisque cela permettrait de vivre éternellement et de ne pas avoir à faire face à la mort. Donc, par définition, il semblerait que l'immortalité soit un désir naturel de l'homme. Si à première vue on peut soutenir que l'immortalité est un désir légitime, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la vie éternelle n'est pas souhaitable. Paradoxalement, on a alors l'impression que la mort donne un sens à la vie et que le fait de savoir que notre temps est limité rend chaque instant plus précieux.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'immortalité est réellement souhaitable ou est-ce que la mort est nécessaire pour donner un sens à la vie ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la mort donne un sens à la vie et que l'immortalité pourrait être source d'ennui et de lassitude. Puis, nous verrons que le désir d'immortalité est souvent motivé par la peur de la mort et que cette peur peut être surmontée. Enfin, nous nous demanderons si la recherche de l'immortalité ne pourrait pas se faire sous une autre forme, comme la recherche de l'immortalité symbolique à travers les œuvres que l'on laisse derrière soi.