• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi désirer l'impossible ?

Voici un exemple de développement de la méthode pour le sujet "Pourquoi désirer l'impossible ?":

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi désirer l'impossible ? Si on suppose qu'effectivement, le désir est orienté vers des choses réalisables et atteignables, alors cela implique que nos aspirations sont réalistes et en accord avec la réalité. Au contraire, si on nie qu'effectivement, le désir peut être dirigé vers des choses impossibles à réaliser, alors cela a pour conséquences que nous serions limités dans nos ambitions et que l'innovation et les progrès seraient entravés.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque le désir est souvent associé à la recherche de satisfaction et de réalisation personnelle. Donc, par définition, il semblerait que nous devrions désirer ce qui est possible et réalisable, conformément à la doxa. Si à première vue, on peut soutenir que nous devrions nous contenter de ce qui est atteignable, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos aspirations dépassent les limites du possible. Paradoxalement, on a alors l'impression que le désir de l'impossible peut être une source de motivation et de dépassement de soi.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous devrions nous limiter à désirer ce qui est réalisable, ou bien est-ce que le désir de l'impossible peut être légitime et bénéfique pour notre épanouissement personnel et la société en général ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le désir de l'impossible peut stimuler l'innovation et la créativité, en donnant naissance à des idées audacieuses et des avancées technologiques. Puis nous verrons que le désir de l'impossible peut également nourrir nos rêves et aspirations, en nous permettant de repouss