• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi désirer la sagesse ?

Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi désirer la sagesse ? Si on suppose qu'effectivement la sagesse est désirable, alors cela implique que la sagesse apporte de nombreux avantages dans la vie. Au contraire, si on nie qu'effectivement la sagesse est désirable, alors cela a pour conséquences que l'ignorance et l'absence de sagesse peuvent mener à des erreurs et des souffrances.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il est logique de désirer la sagesse, puisque la sagesse permet de prendre de meilleures décisions, d'atteindre l'épanouissement personnel et de vivre en harmonie avec les autres. Donc, par définition, il semblerait que la sagesse soit effectivement désirable (réponse évidente au sujet, doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la recherche de la sagesse peut être difficile et parfois même contradictoire. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines personnes qui semblent sages peuvent être malheureuses ou isolées, tandis que d'autres qui ne semblent pas particulièrement sages peuvent être épanouies et entourées de bonheur.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la sagesse est réellement désirable, malgré les difficultés et les paradoxes qui peuvent y être associés ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir les avantages et les bénéfices concrets que la sagesse peut apporter dans la vie quotidienne. Puis, nous examinerons les obstacles et les dilemmes auxquels on peut être confronté lorsqu'on recherche la sagesse. Enfin, nous nous demanderons si le désir de sagesse peut être concilié avec d'autres aspirations et valeurs, tels que le bonheur ou la réussite matérielle.
Par exemple, pour illustrer les avantages