• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi désirons nous ?

Bien sûr, voici une version complète de votre méthode de dissertation en suivant les étapes et en utilisant le sujet "Pourquoi désirons-nous ?" :



I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi désirons-nous ? Si l'on suppose qu'effectivement le désir est le fruit de nos besoins insatisfaits [Définition 1], alors cela implique que notre quête incessante de satisfaction est au cœur même de notre nature humaine. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement le désir émerge des besoins, mais plutôt de l'influence de la société et de la publicité [Définition 2], alors cela a pour conséquence que nos désirs sont en grande partie construits et manipulés par des forces extérieures.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, nous désirons parce que nous avons des besoins fondamentaux à satisfaire [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que le désir soit intrinsèquement lié à notre nature humaine (Doxa). Si, à première vue, on peut soutenir que nous désirons en réponse à des influences externes et culturelles [Thèse 2], il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos désirs sont changeants, parfois irrationnels, et ne sont pas toujours liés à des besoins fondamentaux (Para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que nos désirs sont à la fois notre moteur et notre geôlier.







III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que notre désir est essentiellement guidé par nos besoins fondamentaux, ou bien est-ce qu'il est principalement façonné par des influences externes et culturelles ?





IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que nos désirs ont des bases biologiques et psychologiques profondes, en examinant comment ils sont liés à nos besoins fondamentaux. Puis, nous verrons que nos désirs sont également fortement influencés par la société et la culture dans laquelle nous évoluons, en illustrant cela par des exemples concrets. Enfin, nous nous demanderons si nos désirs sont libres ou conditionnés, et quelle est la véritable nature de notre désir.