Pourquoi désirons-nous ?
Bien sûr, voici la méthode pour rédiger une dissertation en suivant les étapes que vous avez indiquées pour le sujet "Pourquoi désirons-nous ?" :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi désirons-nous ? Si l'on suppose qu'effectivement le désir est une manifestation de nos besoins et de nos aspirations profondes (Définition 1), alors cela implique que nos désirs sont intrinsèquement liés à notre quête de satisfaction et de bonheur. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement nos désirs résultent simplement de l'influence de la société et de la publicité (Définition 2), alors cela a pour conséquence que nos désirs sont souvent façonnés par des forces extérieures plutôt que par notre propre volonté.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, nous désirons parce que cela nous rapproche de la satisfaction de nos besoins fondamentaux (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que le désir soit une composante naturelle et inévitable de la condition humaine (Réponse évidente au sujet, Doxa).
Cependant, si l'on regarde de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos désirs sont influencés par des facteurs externes tels que la publicité, les médias sociaux, et les normes sociales (Contredire la réponse évidente, para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que nos désirs ne sont pas toujours authentiques, mais plutôt imposés.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous désirons réellement ce que nous voulons, ou sommes-nous conditionnés à désirer ce que la société nous dicte ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que nos désirs sont souvent liés à nos besoins fondamentaux et à notre quête de satisfaction personnelle. Puis nous verrons que nos désirs peuvent également être influencés et façonnés par des facteurs externes. Enfin, nous nous demanderons si nous pouvons réellement distinguer nos désirs authentiques de ceux qui nous sont imposés par la société. Pour ce faire, nous analyserons des exemples concrets illustrant ces différentes perspectives.