Pourquoi devons-nous être juste ?
Voici une proposition de développement de la dissertation sur le sujet "Pourquoi devons-nous être justes ?" en suivant les étapes de la méthode :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi devons-nous être justes ? Si on suppose qu'effectivement être juste signifie respecter les principes de l'équité et de l'égalité, alors cela implique que nous agissons de manière équitable envers les autres et que nous traitons tout le monde de manière égale. Au contraire, si on nie qu'effectivement être juste est important, cela a pour conséquences que l'injustice règne et que des inégalités se créent, ce qui peut engendrer des tensions sociales et des injustices flagrantes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, nous devons être justes, puisque cela favorise un fonctionnement harmonieux de la société et garantit le respect des droits fondamentaux de chacun. Donc, par définition, il semblerait que la justice soit une valeur essentielle à préserver (réponse évidente au sujet, doxa). Cependant, si l'on examine de plus près la réalité, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'injustice persiste malgré nos efforts pour être justes, ce qui crée un paradoxe. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'injustice est parfois plus répandue que la justice, ce qui soulève des questionnements sur l'importance de la justice dans notre société.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous devons continuer à aspirer à la justice malgré le constat que l'injustice persiste ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'analyser les raisons pour lesquelles nous devons être justes, en mettant en évidence les bénéfices que cela apporte à la société et aux individus. Puis, nous examinerons les obstacles qui entravent la réalisation de la justice et les raisons pour lesquelles l'injustice persiste malgré nos efforts. Enfin, nous nous demanderons