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Connaître rend-il meilleur ?

Bien sûr, je serai ravi de t'aider à suivre cette méthode pas à pas pour faire ta dissertation sur le sujet "Connaître rend-il meilleur ?".
I) Présentation du paradoxe et des définitions : Pour commencer, il faut présenter le paradoxe, c'est-à-dire l'apparente contradiction entre deux affirmations. Ici, le paradoxe est : "Connaître rend-il meilleur ?". Ensuite, il faut donner deux définitions contradictoires du sujet. Par exemple, la première définition pourrait être : "Connaître, c'est acquérir des connaissances et des compétences, ce qui permet de mieux comprendre le monde et de prendre de bonnes décisions". La deuxième définition pourrait être : "Connaître, c'est prendre conscience de l'ignorance et de l'incertitude, ce qui peut rendre humble et modeste".

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Dans cette étape, il faut présenter les deux alternatives qui se dégagent des deux définitions contradictoires. Par exemple, la première alternative pourrait être : "Oui, connaître rend meilleur car cela permet de mieux comprendre le monde et de prendre de bonnes décisions". La deuxième alternative pourrait être : "Non, connaître ne rend pas meilleur car cela peut rendre humble et modeste, et donc moins confiant et moins ambitieux". Ensuite, il faut problématiser, c'est-à-dire montrer que les deux alternatives sont en réalité plus complexes qu'elles ne paraissent. Par exemple, pour la première alternative, on pourrait dire que même si connaître permet de mieux comprendre le monde, cela ne garantit pas de prendre de bonnes décisions, car il peut y avoir des facteurs imprévus ou des choix moraux difficiles à faire. Pour la deuxième alternative, on pourrait dire que même si connaître peut rendre humble et modeste, cela ne garantit pas d'être moins confiant et moins ambitieux, car cela peut aussi permettre de mieux se connaître et de mieux cibler ses objectifs.

III) Problématique :
Dans cette étape, il faut formuler une question qui résume le paradoxe et les alternatives, et qui invite à une réflexion personnelle. Par exemple, la question pourrait être : "Finalement, est-ce que connaître rend meilleur ou pas ? Et si oui, de quelle manière ?".

IV) Annonce du plan :
Enfin, il faut annoncer le plan de la dissertation, c'est-à-dire les grandes parties qui vont répondre à la question posée. Par exemple, pour cette dissertation, le plan pourrait être : - Dans un premier temps, nous verrons que connaître peut effectivement rendre meilleur en permettant de mieux comprendre le monde et de prendre de bonnes décisions. - Puis, nous verrons que connaître peut aussi rendre humble et modeste, ce qui peut avoir des avantages et des inconvénients selon les situations. - Enfin, nous nous demanderons si connaître peut rendre meilleur de manière plus profonde, en permettant de développer des qualités morales et intellectuelles, comme la curiosité, la tolérance ou la créativité.
J'espère que cela t'aidera à suivre la méthode pas à pas et à réussir ta dissertation ! N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin.