Pourquoi dialogue-t-on ?
Voici une proposition de dissertation en suivant la méthode donnée :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi dialogue-t-on ? Si on suppose qu'effectivement le dialogue est essentiel pour la communication et la compréhension mutuelle, alors cela implique que le dialogue favorise l'échange d'idées et la résolution de conflits. Au contraire, si on nie qu'effectivement le dialogue est important, cela a pour conséquences que les malentendus et les tensions peuvent s'accumuler, entraînant des conflits non résolus.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le dialogue est nécessaire, puisque cela permet d'exprimer nos opinions et de comprendre celles des autres. Donc, par définition, il semblerait que le dialogue soit indispensable pour une société harmonieuse (réponse évidente au sujet, doxa). Si à première vue on peut soutenir que les échanges verbaux ne sont pas toujours nécessaires, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les malentendus et les conflits émergent lorsque le dialogue est absent (contredire la réponse évidente, para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que le dialogue est à la fois crucial et complexe.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le dialogue est réellement indispensable pour une communication efficace et la résolution des conflits, ou bien existe-t-il des situations où le silence ou d'autres formes de communication sont préférables ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le dialogue facilite la compréhension mutuelle et favorise la résolution des conflits. Puis nous verrons que le silence peut parfois être une forme de dialogue et permettre une introspection nécessaire. Enfin, nous nous demanderons si d'autres formes de communication, telles que l'écriture ou l'art, peuvent également jouer un rôle dans le dialogue et la compréhension interpersonnelle.
Exemple : Prenons l'exemple d'un couple qui rencontre des problèmes