Pourquoi Dieu se soucierait-il des affaires humaines ?
Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi Dieu se soucierait-il des affaires humaines ? Si on suppose qu'effectivement Dieu existe et est omnipotent, alors cela implique que les affaires humaines ont une importance pour lui. Au contraire, si on nie qu'effectivement Dieu existe ou qu'il est concerné par les affaires humaines, alors cela signifie que les actions des êtres humains n'ont pas d'impact sur lui.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que Dieu se soucierait des affaires humaines, puisque selon la croyance religieuse, il est considéré comme un être bienveillant et attentif à ses créatures. Donc, par définition, il semblerait que Dieu devrait se soucier des affaires humaines, ce qui représente la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près cette question, il semble pourtant que l'expérience montre souvent que les événements dans le monde ne reflètent pas toujours l'intervention divine. Paradoxalement, on a alors l'impression que Dieu ne se soucie pas nécessairement des affaires humaines, car il permet des souffrances et des injustices.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que Dieu se soucie réellement des affaires humaines ou bien est-ce qu'il reste indifférent face à celles-ci ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les raisons pour lesquelles on pourrait soutenir que Dieu se soucie des affaires humaines. Nous aborderons des arguments basés sur les croyances religieuses et les enseignements théologiques.
Ensuite, nous verrons que malgré ces arguments, l'observation du monde et l'existence du mal posent un défi à cette conception. Nous explorerons les raisons pour lesquelles certains remettent en