• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Connaître, est-ce cesser de croire ?

Bien sûr, je vais vous guider à travers chaque étape de la dissertation en utilisant la méthode que vous avez fournie. Le sujet de notre dissertation est : "Connaître, est-ce cesser de croire ?"



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Dans cette première étape, nous devons présenter le paradoxe en expliquant les deux définitions clés du sujet.
Si on suppose qu'effectivement "connaître" signifie avoir une certitude basée sur des faits et des preuves, alors cela implique que la croyance, qui est souvent basée sur la foi ou l'absence de preuves concrètes, est incompatible avec la connaissance.
Au contraire, si on nie qu'effectivement "connaître" exclut la croyance, cela a pour conséquence que la connaissance peut coexister avec la croyance, ce qui nous amène à notre paradoxe.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À présent, nous devons examiner les différentes perspectives sur le sujet et les problématiser.
Il semble à première vue que oui, connaître c'est cesser de croire, puisque si nous avons une connaissance solide, nous n'avons plus besoin de croire en quelque chose. Donc, par définition, il semblerait que la connaissance exclut la croyance (c'est la réponse évidente au sujet, la doxa).
Cependant, si à première vue on peut soutenir que la connaissance exclut la croyance, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la croyance persiste même en présence de connaissances solides. Paradoxalement, on a alors l'impression que la connaissance et la croyance peuvent coexister.







III) Problématique :

Maintenant, formulons la problématique qui découle de ces alternatives :
On pourra alors se demander : est-ce que la connaissance exclut réellement la croyance, ou bien est-ce que la connaissance peut coexister avec la croyance ?





IV) Annonce du plan :

Enfin, annonçons le plan de notre dissertation pour guider le lecteur sur la manière dont nous allons aborder cette problématique.
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la connaissance peut en effet sembler exclure la croyance en examinant des exemples concrets de situations où la connaissance remplace la croyance.
Puis, nous verrons que malgré cela, la croyance persiste dans de nombreuses situations, en examinant des cas où la croyance coexiste avec la connaissance.
Enfin, nous nous demanderons si il existe des situations où la croyance peut être considérée comme une forme de connaissance, ce qui nous aidera à répondre à la question centrale de notre dissertation.