Pourquoi domestiquer ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi domestiquer ? Si on suppose qu'effectivement la domestication est nécessaire, cela implique que l'homme a besoin de contrôler et de maîtriser les animaux pour diverses raisons, telles que l'agriculture, le travail, la compagnie, etc. Au contraire, si on nie qu'effectivement la domestication est nécessaire, cela a pour conséquences que les animaux restent sauvages et ne sont pas exploités par l'homme.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la domestication est nécessaire, puisque cela permet à l'homme de répondre à ses besoins et de développer la civilisation. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que la domestication est justifiée (doxa). Si à première vue on peut soutenir que la domestication n'est pas nécessaire, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les animaux domestiqués bénéficient d'une certaine protection et d'un meilleur accès à la nourriture et aux soins. En effet, l'histoire nous montre que la domestication a permis à certaines espèces animales de prospérer et de survivre. Paradoxalement, on a alors l'impression que la domestication peut être bénéfique pour les animaux eux-mêmes.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la domestication est nécessaire pour répondre aux besoins de l'homme OU bien est-ce que la domestication peut également être bénéfique pour les animaux eux-mêmes ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la domestication répond effectivement à certains besoins de l'homme, tels que l'agriculture et le travail. Puis, nous verrons que la domestication peut également offrir une meilleure protection et des avantages pour les