Pourquoi donner des leçons de morale ?
Bien sûr, voici la méthode pas à pas pour faire la dissertation en utilisant votre sujet : "Pourquoi donner des leçons de morale ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi donner des leçons de morale ? Si l'on suppose qu'effectivement donner des leçons de morale signifie inculquer des valeurs éthiques, alors cela implique que la société vise à former des individus responsables et bienveillants. Au contraire, si on nie qu'effectivement donner des leçons de morale puisse être nécessaire, alors cela a pour conséquences que la moralité peut être acquise autrement, peut-être par l'exemple ou l'expérience personnelle.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, donner des leçons de morale est nécessaire, puisque cela peut aider à construire des citoyens vertueux. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente soit de soutenir la nécessité de donner des leçons de morale (Doxa). Cependant, à première vue, on peut aussi soutenir que l'expérience montre souvent que la moralité se développe naturellement sans enseignement moral explicite. Paradoxalement, on a alors l'impression que la moralité peut être intrinsèque à l'individu sans le besoin de leçons de morale.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que donner des leçons de morale est essentiel pour la formation des individus, ou bien la moralité émerge-t-elle de manière naturelle sans besoin d'intervention extérieure ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir les arguments en faveur de l'importance de donner des leçons de morale pour façonner une société éthique. Puis, nous examinerons les contre-arguments qui mettent en avant le rôle de l'expérience personnelle et de l'exemple dans le développement moral. Enfin, nous nous demanderons si une combinaison des deux approches pourrait être la clé pour comprendre pourquoi donner des leçons de morale peut être important tout en reconnaissant les limites de cette pratique.