• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi échangeons-nous ?

Bien sûr, voici un exemple de dissertation en suivant la méthode que vous avez donnée :



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Pourquoi échangeons-nous ? Si l'on suppose qu'effectivement l'échange est motivé par une quête de profit financier (Définition 1), alors cela implique que l'ensemble de nos interactions est basé sur des intérêts personnels. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement l'échange se résume à une simple recherche de profit, cela a pour conséquence que nos échanges sont également façonnés par des motivations sociales et culturelles (Définition 2).





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, nous échangeons pour gagner de l'argent, puisque c'est une réponse évidente. Donc, par définition, il semblerait que nos interactions économiques soient principalement motivées par la quête de profit (Doxa). Cependant, si l'on regarde de plus près, il semble que l'expérience montre bien souvent que des échanges se produisent pour des raisons non monétaires, comme le partage de connaissances ou l'établissement de liens sociaux (Para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que les échanges ne se résument pas uniquement à l'aspect financier.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que nos échanges sont véritablement motivés par la recherche de profit financier, ou bien sont-ils influencés par des facteurs sociaux et culturels ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'échange économique repose souvent sur la quête de profit financier. Puis nous verrons que les échanges peuvent également être motivés par des facteurs non monétaires, tels que le partage de connaissances ou la création de liens sociaux. Enfin, nous nous demanderons si l'échange est une combinaison complexe de ces motivations, mêlant à la fois des intérêts personnels et des influences sociales et culturelles.