• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi écrire ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi écrire ? Si on suppose qu'effectivement l'écriture est une activité inutile, alors cela implique que les mots ne servent à rien et que la communication orale est suffisante. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'écriture est inutile, alors cela a pour conséquences que les mots ont un pouvoir et qu'ils sont capables de transmettre des idées et des émotions à travers le temps et l'espace.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'écriture soit une activité inutile puisque la communication orale est suffisante pour transmettre des idées. Donc, par définition, il semblerait que l'écriture ne soit pas nécessaire. Si à première vue on peut soutenir que l'écriture est un moyen de conserver les idées et les connaissances pour les générations futures, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les écrits peuvent être perdus ou détruits. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'écriture est à la fois inutile et indispensable.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'écriture est une activité inutile ou indispensable ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'écriture est un moyen de conserver les idées et les connaissances pour les générations futures. Puis nous verrons que l'écriture permet également de transmettre des émotions et des idées de manière plus précise et durable que la communication orale. Enfin, nous nous demanderons si l'écriture est réellement indispensable à notre vie quotidienne. Par exemple, nous pourrons évoquer la place de l'écriture dans les réseaux sociaux et la communication numérique.