• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi écrit-on ?

Bien sûr, voici une méthode étape par étape pour rédiger une dissertation sur le sujet "Pourquoi écrit-on ?" en suivant les directives que vous avez fournies :



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Pourquoi écrit-on ? Si on suppose qu'effectivement l'écriture est un moyen de communication essentiel [Definition 1], alors cela implique que les individus ont un besoin inné de s'exprimer et de partager leurs pensées par écrit. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'écriture est principalement une forme de communication [Definition n 2], alors cela a pour conséquence que l'acte d'écrire peut être principalement introspectif et personnel, servant à clarifier les idées individuelles.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, puisque l'écriture est utilisée pour informer, persuader et divertir [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que l'écriture sert principalement à communiquer avec les autres, c'est la doxa. Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que l'écriture est souvent un acte solitaire, servant à explorer nos propres pensées et à les approfondir [Thèse 2]. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'écriture est à la fois un acte de communication et une introspection personnelle.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que l'écriture est principalement un moyen de communication ou bien un outil d'exploration personnelle et de clarification des idées ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier moment, il s'agira d'explorer les différentes fonctions de l'écriture en tant qu'outil de communication [Développement de Thèse 1]. Puis nous verrons que l'écriture peut également servir à l'expression individuelle et à l'exploration des pensées [Développement de Thèse 2]. Enfin, nous nous demanderons si ces deux aspects de l'écriture sont mutuellement exclusifs ou s'ils peuvent coexister de manière harmonieuse [Synthèse et conclusion].