Pourquoi écrit-on des lois ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi écrit-on des lois ? Si on suppose qu'effectivement les lois sont nécessaires pour réguler la vie en société et protéger les individus, alors cela implique que sans lois, la société serait chaotique et les individus seraient exposés à des dangers permanents. Au contraire, si on nie qu'effectivement les lois sont nécessaires pour réguler la vie en société et protéger les individus, alors cela a pour conséquences que chacun agirait selon ses propres intérêts, sans se soucier des autres, ce qui conduirait à l'anarchie.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque les lois sont nécessaires pour assurer la sécurité et le bien-être de tous les membres de la société. Donc, par définition, il semblerait que l'écriture des lois soit une nécessité absolue.
Si à première vue on peut soutenir que les lois sont nécessaires, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les lois peuvent aussi être utilisées pour opprimer certains groupes ou pour protéger les intérêts des puissants. En effet, l'histoire nous montre de nombreux exemples de lois injustes, comme les lois ségrégationnistes aux États-Unis ou les lois antisémites en Europe. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'écriture des lois peut aussi être utilisée pour justifier des pratiques discriminatoires.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'écriture des lois est toujours nécessaire pour assurer la sécurité et le bien-être de tous les membres de la société, ou bien peut-elle être utilisée pour justifier des pratiques discriminatoires et opprimer certains groupes ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les lois sont nécessaires pour réguler la vie en société et protéger les individus. Puis nous verrons que les lois peuvent aussi être utilisées pour justifier des pratiques discriminatoires et opprimer certains groupes. Enfin, nous nous demanderons si l'écriture des lois est toujours la meilleure solution pour réguler la vie en société et protéger les individus, ou si d'autres formes de régulation pourraient être envisagées.