• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Connaître, est-ce connaître par les causes ?

Bien sûr ! Voici comment suivre cette méthode pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet "Connaître, est-ce connaître par les causes ?" en expliquant chaque étape de manière détaillée :



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet pose la question de savoir si notre connaissance des choses dépend de notre compréhension de leurs causes. Pour mieux comprendre, commençons par définir quelques termes clés :
- "Connaître" signifie avoir une compréhension ou une connaissance d'un sujet ou d'un objet. - "Connaître par les causes" implique que notre connaissance provient de notre compréhension des causes qui ont produit cet objet ou ce sujet.
Maintenant, posons le paradoxe : Si on suppose qu'effectivement, pour connaître quelque chose, il est nécessaire de comprendre ses causes (Définition 1), alors cela signifie que notre connaissance est étroitement liée à la compréhension des causes. Cependant, si on nie cela et que l'on affirme que la connaissance ne dépend pas nécessairement de la compréhension des causes (Définition 2), alors cela peut avoir des conséquences importantes sur notre conception de la connaissance.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Maintenant, explorons les deux côtés de ce débat.
À première vue, on pourrait penser que la connaissance nécessite effectivement la compréhension des causes (Thèse 1). Par exemple, si nous voulons vraiment connaître comment fonctionne une machine, nous devons comprendre ses composants et leur interconnexion. Donc, par définition, il semblerait que pour connaître quelque chose, il faut comprendre ses causes (Réponse évidente au sujet, Doxa).
Cependant, à y regarder de plus près, il est possible de soutenir que la connaissance ne dépend pas toujours de la compréhension des causes (Thèse 2). Parfois, nous pouvons connaître les effets ou les résultats d'une chose sans comprendre toutes ses causes. Par exemple, nous pouvons connaître le fonctionnement d'un ordinateur sans nécessairement comprendre la physique quantique qui régit ses composants. Cela semble contredire la réponse évidente au sujet (paradoxale).







III) Problématique :

À ce stade, nous pouvons poser la problématique centrale de notre dissertation : Est-ce que la connaissance dépend effectivement de la compréhension des causes (Thèse 1) ou peut-elle exister indépendamment de cette compréhension (Thèse 2) ?





IV) Annonce du plan :

Pour structurer notre dissertation, nous allons procéder en trois étapes distinctes :
- Dans un premier temps, nous examinerons les arguments qui soutiennent la thèse selon laquelle la connaissance dépend de la compréhension des causes. - Ensuite, nous explorerons les arguments en faveur de la thèse opposée, à savoir que la connaissance peut exister sans une compréhension complète des causes. - Enfin, nous synthétiserons nos résultats pour nous demander si la connaissance est intrinsèquement liée à la compréhension des causes ou si elle peut coexister avec d'autres formes de compréhension.