Pourquoi écrit-on les lois ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi écrit-on les lois ? Si on suppose qu'effectivement les lois sont écrites pour protéger les citoyens et maintenir l'ordre dans la société, alors cela implique que les lois sont nécessaires pour garantir la sécurité et la stabilité de la communauté. Au contraire, si on nie qu'effectivement les lois ont pour but de protéger les citoyens, cela a pour conséquences que la société serait en proie au chaos et à l'anarchie.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les lois sont écrites pour protéger les citoyens et maintenir l'ordre dans la société, puisque cela garantit la sécurité et la stabilité de la communauté. Donc, par définition, il semblerait que les lois soient nécessaires pour le bon fonctionnement de la société, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que les lois sont écrites pour protéger les citoyens et maintenir l'ordre dans la société, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les lois peuvent également être utilisées pour opprimer les citoyens et restreindre leurs libertés, ce qui contredit la réponse évidente, la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que les lois peuvent à la fois protéger et opprimer les citoyens.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les lois sont écrites pour protéger les citoyens et maintenir l'ordre dans la société ou bien sont-elles utilisées pour opprimer les citoyens et restreindre leurs libertés ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les lois peuvent effectivement être nécessaires pour garantir la sécurité et la stabilité de la communauté. Puis, nous verrons que les lois peuvent également être utilisées pour opprimer les citoyens et restreindre leurs libertés. Enfin, nous nous demanderons si les lois peuvent à la fois protéger et opprimer les citoyens, et comment trouver un équilibre entre ces deux aspects.
Par exemple, pour illustrer le premier point, on peut citer des lois qui garantissent la sécurité des citoyens, comme les lois contre les violences domestiques ou les lois sur la sécurité routière. Pour illustrer le deuxième point, on peut citer des lois qui ont été utilisées pour opprimer les citoyens, comme les lois sur l'esclavage ou les lois anti-LGBTQ+. Enfin, pour illustrer le troisième point, on peut proposer des solutions pour trouver un équilibre entre la nécessité de protéger les citoyens et le respect de leurs libertés, comme la mise en place de lois avec des garde-fous pour éviter les abus de pouvoir.