Pourquoi entreprend-on de démontrer ce que l'on sait déjà ?
Voici une dissertation structurée étape par étape en utilisant le modèle que vous avez fourni, avec le sujet "Pourquoi entreprend-on de démontrer ce que l'on sait déjà ?" :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi entreprend-on de démontrer ce que l'on sait déjà ? Si l'on suppose qu'effectivement, démontrer quelque chose signifie expliquer ou prouver quelque chose de manière formelle, cela implique que l'on a déjà une connaissance préalable de ce que l'on essaie de démontrer. Au contraire, si on nie qu'effectivement, démontrer quelque chose suppose déjà une connaissance préalable, cela a pour conséquence que la démarche de démonstration peut sembler redondante, voire inutile.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'on entreprenne de démontrer ce que l'on sait déjà, car cela renforce notre compréhension et notre confiance dans cette connaissance. Donc, par définition, il semblerait que la démonstration de connaissances préexistantes soit une pratique courante (doxa). Cependant, à première vue, on peut soutenir que si l'on sait déjà quelque chose, cela devrait être suffisant, et la démonstration pourrait sembler superflue. Paradoxalement, on a alors l'impression que démontrer ce que l'on sait déjà peut sembler redondant, voire inutile.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que démontrer ce que l'on sait déjà renforce notre compréhension et notre confiance en nos connaissances, ou bien est-ce que cela devrait être considéré comme une démarche redondante et inutile ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira d'explorer pourquoi démontrer ce que l'on sait déjà peut renforcer notre compréhension et notre confiance en nos connaissances, en examinant des exemples concrets de cette pratique. Puis, nous verrons que la démonstration peut également avoir pour objectif de convaincre les autres de nos connaissances, en analysant comment elle est utilisée dans le domaine de la pédagogie et de la communication. Enfin, nous nous demanderons si, malgré ces arguments en faveur de la démonstration de ce que l'on sait déjà, il existe des situations où cette démarche peut effectivement être redondante ou inutile, en prenant en compte des exemples qui illustrent cette perspective.