Pourquoi est-il plus difficile d'être objectif lorsqu'on étudie l'être humain que lorsqu'on étudie la nature ?
Bien sûr, voici un exemple de méthode de dissertation en suivant les étapes que vous avez fournies pour le sujet : "Pourquoi est-il plus difficile d'être objectif lorsqu'on étudie l'être humain que lorsqu'on étudie la nature ?"
##
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Lorsque l'on aborde la question de savoir pourquoi il est plus difficile d'être objectif en étudiant l'être humain que la nature, on se confronte à un paradoxe intriguant. Si on suppose qu'effectivement, en étudiant la nature, nous pouvons obtenir des données objectives et mesurables (Définition 1), cela implique que la nature est régie par des lois physiques invariables. En revanche, si l'on nie cette idée et considère qu'étudier l'être humain est également objectif (Définition 2), cela signifie que les comportements humains sont prévisibles et universels.
##
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que l'étude de la nature permette une objectivité plus grande, car les phénomènes naturels peuvent être observés de manière constante et répétée (Thèse 1). Cela suggère que nous pouvons atteindre un consensus objectif sur les lois naturelles. Cependant, il est paradoxal de constater que l'observation de l'être humain révèle une grande diversité de comportements, de cultures et de contextes (Para-doxa). Il semble alors que l'objectivité soit difficile à atteindre lorsque nous étudions les êtres humains.
##
III) Problématique :
Face à ce paradoxe, nous pouvons nous demander : est-ce que l'objectivité totale est-elle réellement possible en étudiant l'être humain, ou bien est-elle plus facilement atteignable lors de l'étude de la nature ?
##
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les raisons pour lesquelles l'étude de la nature peut conduire à une plus grande objectivité, en mettant en lumière les caractéristiques des phénomènes naturels et les méthodes scientifiques qui les étudient. Ensuite, nous verrons les défis et les limites de cette objectivité en examinant des exemples concrets de biais dans la recherche scientifique sur la nature. Enfin, nous nous demanderons comment l'étude de l'être humain peut être rendue plus objective malgré les complexités inhérentes à ce sujet, en analysant des approches interdisciplinaires et des méthodes spécifiques visant à minimiser les biais.