• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi être exigeant ?

Bien sûr, je vais suivre le plan que vous avez donné pour créer une dissertation sur le sujet "Pourquoi être exigeant ?".
# I) Présentation du paradoxe et définitions
Pourquoi être exigeant ? Si l'on suppose qu'effectivement être exigeant signifie avoir des normes élevées et rechercher la perfection dans nos actions, alors cela implique que nous nous efforçons constamment de nous améliorer et d'atteindre des standards élevés. Au contraire, si l'on nie qu'être exigeant signifie cela, alors cela a pour conséquences que nous nous contentons de la médiocrité et que nous ne réalisons pas notre plein potentiel.
# II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, il est important d'être exigeant, puisque cela nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes. Donc, par définition, il semblerait que l'exigence soit bénéfique et souhaitable (Doxa).
Cependant, à première vue, on peut soutenir que l'excès d'exigence peut mener à des standards inatteignables et engendrer du stress, de la frustration, voire de la dépression. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des attentes démesurées peuvent avoir des conséquences néfastes sur notre bien-être mental. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'exigence peut être préjudiciable.
# III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que l'exigence constante envers soi-même est toujours bénéfique, ou bien peut-elle parfois devenir néfaste pour notre bien-être ?
# IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira de voir que l'exigence peut être un moteur de réussite en nous poussant à donner le meilleur de nous-mêmes. Puis nous verrons que l'excès d'exigence peut entraîner du stress et de l'anxiété. Enfin, nous nous demanderons si un équilibre entre exigence et bien-être est possible et souhaitable.