• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi être raisonnable ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi être raisonnable ? Si on suppose qu'effectivement être raisonnable signifie agir en accord avec la logique, la rationalité et les normes sociales acceptées, alors cela implique que nos actions sont guidées par des principes cohérents et réfléchis. Au contraire, si on nie qu'effectivement être raisonnable est important, cela a pour conséquences que nos actions peuvent être impulsives, irrationnelles et potentiellement nuisibles pour nous-mêmes et pour autrui.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il est nécessaire d'être raisonnable puisque cela permet d'éviter les erreurs, les conflits et les conséquences négatives de nos actions. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit qu'il est préférable d'être raisonnable (doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des personnes non raisonnables peuvent également réussir ou trouver du bonheur. En effet, certains exemples démontrent que des personnes impulsives ou déraisonnables peuvent prendre des risques et obtenir des résultats positifs. Paradoxalement, on a alors l'impression que la rationalité n'est pas toujours le seul critère de réussite ou de bonheur.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la rationalité et la raison sont indispensables pour agir de manière juste et obtenir le bonheur, ou bien est-ce que d'autres facteurs tels que l'intuition, la passion ou le hasard peuvent également jouer un rôle important dans nos vies ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la raison et la rationalité sont des outils essentiels pour prendre des décisions éclairées et éviter les erreurs. Puis, nous verrons que la déraison peut parfois conduire à des résultats inattendus et posit