• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi exposer les œuvres d'art ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi exposer les œuvres d'art ? Si on suppose qu'effectivement les œuvres d'art n'ont pas besoin d'être exposées, alors cela implique que leur valeur est purement intrinsèque et indépendante de l'opinion publique. Au contraire, si on nie qu'effectivement les œuvres d'art n'ont pas besoin d'être exposées, alors cela a pour conséquence que leur valeur dépend de la perception du public.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les œuvres d'art doivent être exposées puisque cela permet de les faire connaître et d'en apprécier leur valeur. Donc, par définition, il semblerait que l'exposition des œuvres d'art est nécessaire et même indispensable pour leur reconnaissance.
Si à première vue on peut soutenir que les œuvres d'art n'ont pas besoin d'être exposées, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'exposition des œuvres d'art est un élément clé pour leur reconnaissance et leur appréciation. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'exposition des œuvres d'art est à la fois indispensable et superflue.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les œuvres d'art doivent être exposées pour être reconnues et appréciées, ou bien leur valeur est-elle purement intrinsèque et indépendante de l'opinion publique ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'exposition des œuvres d'art permet de les faire connaître et de les apprécier à leur juste valeur. Puis nous verrons que l'exposition des œuvres d'art peut également être source de controverses et de débats. Enfin, nous nous demanderons si l'exposition des œuvres d'art est réellement indispensable pour leur reconnaissance et leur appréciation.
Exemples : - Pour illustrer le premier point, on peut citer l'exemple de l'exposition "Van Gogh, rêves de Japon" qui a permis de faire découvrir la passion du peintre pour l'art japonais et de mettre en lumière des œuvres méconnues du grand public. - Pour le deuxième point, on peut évoquer les polémiques autour de certaines expositions comme celle de Jeff Koons au Centre Pompidou en 2014 qui a suscité des critiques et des débats sur la valeur artistique de ses œuvres. - Enfin, pour le dernier point, on peut se référer à l'exemple des artistes underground qui ont réussi à se faire connaître et à être reconnus sans avoir nécessairement besoin d'exposer leurs œuvres dans des galeries ou des musées renommés.