• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi faire confiance ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi faire confiance ? Si on suppose qu'effectivement faire confiance signifie croire en la fiabilité et en l'intégrité d'une personne ou d'une chose, alors cela implique que l'on se repose sur cette personne ou cette chose en s'attendant à ce qu'elle remplisse ses engagements. Au contraire, si on nie qu'effectivement faire confiance implique cela, alors cela a pour conséquences que l'on se méfie et que l'on doute de la fiabilité et de l'intégrité de cette personne ou de cette chose.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, il est important de faire confiance, puisque cela permet d'établir des relations de confiance, de favoriser la coopération et de simplifier les interactions sociales. Donc, par définition, il semblerait que faire confiance soit une réponse évidente au sujet, une doxa. Si à première vue on peut soutenir que faire confiance peut être risqué et entraîner des déceptions, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la confiance est nécessaire pour établir des relations harmonieuses et favoriser la réussite collective. Paradoxalement, on a alors l'impression que faire confiance est à la fois une nécessité et un risque.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que faire confiance est indispensable pour le bon fonctionnement des relations humaines ou est-ce que la méfiance est une attitude plus sage et réaliste ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que la confiance est nécessaire pour établir des relations harmonieuses et favoriser la coopération. Puis, nous verrons que la méfiance peut être justifiée dans certaines situations où les ris