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Pourquoi faire de l'histoire ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi faire de l'histoire ? Si on suppose qu'effectivement l'histoire ne sert à rien d'autre qu'à répéter les erreurs du passé, alors cela implique que l'étude de l'histoire n'a aucune utilité. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'histoire ne sert à rien, alors cela a pour conséquence que l'étude de l'histoire peut nous permettre de mieux comprendre le présent et de nous préparer à l'avenir.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'étude de l'histoire ne sert à rien, puisque les événements passés ne peuvent pas être changés. Donc, par définition, il semblerait que l'étude de l'histoire soit inutile et sans intérêt pour le présent. Si à première vue on peut soutenir que l'histoire ne sert à rien, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'étude de l'histoire peut nous permettre de mieux comprendre le présent et d'anticiper l'avenir. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'histoire est à la fois inutile et indispensable.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'étude de l'histoire ne sert vraiment à rien ou bien est-ce qu'elle peut nous aider à mieux comprendre le présent et nous préparer à l'avenir ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'étude de l'histoire peut nous permettre de mieux comprendre le présent en nous aidant à contextualiser les événements actuels. Puis nous verrons que l'histoire peut également nous aider à nous préparer à l'avenir en nous permettant d'anticiper les conséquences de nos actions. Enfin, nous nous demanderons si l'étude de l'histoire est vraiment inutile ou si elle est au contraire indispensable pour notre compréhension du monde. Par exemple, nous pourrons citer l'exemple de l'étude de l'histoire des pandémies qui nous permet de mieux comprendre la situation actuelle de la pandémie de COVID-19 et de mieux nous préparer pour l'avenir.