• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi faire de la politique ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi faire de la politique ? Si on suppose qu'effectivement la politique est un moyen essentiel pour organiser et réguler la vie en société, alors cela implique que la politique permet de prendre des décisions collectives, de défendre des intérêts communs et de promouvoir le bien-être général. Au contraire, si on nie qu'effectivement la politique est nécessaire, cela a pour conséquences que les décisions se prennent de manière anarchique, les intérêts particuliers prévalent sur l'intérêt général et l'harmonie sociale est compromise.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il est nécessaire de faire de la politique, puisque la politique permet de garantir la stabilité, la justice et le progrès de la société. Donc, par définition, il semblerait que participer à la vie politique soit incontournable (réponse évidente au sujet, doxa). Si à première vue on peut soutenir que la politique est indispensable, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la politique peut être corrompue, inefficace ou source de conflits. En effet, l'histoire regorge d'exemples où des politiciens ont abusé de leur pouvoir, où des systèmes politiques ont échoué à répondre aux besoins des citoyens ou encore où des divisions politiques ont mené à des guerres. Paradoxalement, on a alors l'impression que la politique peut parfois être perçue comme une source de problèmes plutôt que de solutions.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que participer à la politique est réellement bénéfique pour la société (thèse 1), ou bien est-ce que la politique est intrinsèquement problématique et source de conflits (thè