Pourquoi fait-on le mal ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi fait-on le mal ? Si on suppose qu'effectivement le mal est fait par choix délibéré et conscient, alors cela implique que les individus sont intrinsèquement mauvais et ont une propension naturelle à agir de manière malveillante. Au contraire, si on nie qu'effectivement le mal est fait intentionnellement, alors cela signifie que les actions malveillantes sont le résultat de facteurs externes tels que l'environnement ou les influences sociales.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on fait le mal par choix délibéré, puisque certains individus commettent des actes malveillants en toute connaissance de cause. Donc, par définition, il semblerait que les individus soient responsables de leurs actions et que le mal soit une manifestation de leur nature intrinsèque. Cependant, si l'on examine de plus près, on constate que l'expérience montre souvent que les individus peuvent être amenés à faire le mal par des circonstances extérieures ou des pressions sociales. Paradoxalement, on a alors l'impression que le mal peut être influencé par des facteurs externes et n'est pas uniquement le résultat d'une volonté délibérée.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le mal est fait par choix délibéré ou est-ce qu'il est influencé par des facteurs externes ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le mal peut être le résultat d'un choix délibéré et conscient. Ensuite, nous examinerons les facteurs externes qui peuvent influencer les individus à faire le mal. Enfin, nous nous demanderons si le mal peut être évité en modifiant ces facteurs externes.