• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi faut-il être juste ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi faut-il être juste ? Si on suppose qu'effectivement la justice est une valeur fondamentale de notre société, alors cela implique que chaque individu doit être traité équitablement et que les décisions doivent être prises en fonction de critères objectifs. Au contraire, si on nie qu'effectivement la justice est une valeur fondamentale de notre société, alors cela a pour conséquences que les individus ne sont pas traités de manière équitable et que les décisions peuvent être prises en fonction de critères subjectifs.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut être juste, puisque la justice permet de garantir l'égalité des chances et de prévenir les abus de pouvoir. Donc, par définition, il semblerait que la justice soit une valeur incontournable de notre société. Si à première vue on peut soutenir que l'injustice est parfois nécessaire pour atteindre un but supérieur, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'injustice engendre des conflits et des tensions sociales. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'injustice peut mener à l'injustice.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la justice est réellement une valeur fondamentale de notre société ou bien est-ce que l'injustice peut parfois être justifiée pour atteindre un but supérieur ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la justice est un élément essentiel de la vie en société en permettant de garantir l'égalité des chances et de prévenir les abus de pouvoir. Puis nous verrons que l'injustice peut parfois être justifiée pour atteindre un but supérieur, mais que cela doit être encadré par des règles éthiques strictes. Enfin, nous nous demanderons si la justice est toujours compatible avec la réalité complexe de notre monde. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de la peine de mort qui pose des questions éthiques et morales complexes.