• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi faut-il être poli ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi faut-il être poli ? Si on suppose qu'effectivement être poli signifie être respectueux et courtois envers autrui [Définition 1], alors cela implique que les interactions sociales sont plus harmonieuses et agréables. Au contraire, si on nie qu'effectivement être poli signifie cela, alors cela a pour conséquences que les relations interpersonnelles peuvent être tendues et conflictuelles [Définition 2].

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il faut être poli, puisque cela favorise le respect mutuel et la convivialité. Donc, par définition, il semblerait que l'on doive être poli [Réponse évidente au sujet, Doxa]. Si à première vue on peut soutenir que l'impolitesse peut parfois être justifiée dans certaines situations, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le manque de politesse crée des tensions et des malentendus. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'impolitesse ne mène pas à une meilleure communication [Contredire la réponse évidente, para-doxa].

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'impolitesse est parfois nécessaire ou est-ce que la politesse est toujours préférable dans les interactions sociales ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la politesse favorise les relations harmonieuses en créant un climat de respect mutuel. Puis, nous verrons que l'impolitesse peut parfois être justifiée dans certaines