• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi faut-il se méfier de la notion de nature en général et de celle de nature humaine en particulier ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet à traiter porte sur la nécessité de se méfier de la notion de nature en général, et plus spécifiquement de la nature humaine. Si l'on suppose qu'effectivement la nature est fondamentalement bonne [Définition 1], cela implique que les individus, en suivant leur nature intrinsèque, agiraient de manière bienveillante et altruiste. Au contraire, si l'on nie cette perspective et considère que la nature humaine est essentiellement mauvaise [Définition 2], alors cela aurait pour conséquences que les individus seraient enclins à des comportements égoïstes et destructeurs.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble, à première vue, que la nature humaine est intrinsèquement bonne, car la plupart des cultures valorisent des vertus telles que l'empathie et la coopération [Thèse 1]. Cependant, en examinant de plus près, l'expérience montre souvent que des actes cruels et égoïstes sont également répandus dans la société [Contredire la thèse évidente, para-doxa]. Paradoxalement, on observe que des comportements contradictoires coexistent au sein de la nature humaine, suscitant ainsi la perplexité.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la confiance en une nature intrinsèquement bonne de l'homme est justifiée, ou bien est-ce que les manifestations d'égoïsme et de cruauté suggèrent une nature fondamentalement sujette à la déviance [Thèse 1 ou Thèse 2] ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les arguments en faveur de la bonté intrinsèque de la nature humaine en examinant les valeurs culturelles et philosophiques qui soutiennent cette perspective. Puis, nous analyserons les manifestations de comportements égoïstes et cruels observés dans la réalité, en illustrant nos propos par des exemples historiques et contemporains. Enfin, nous nous interrogerons sur les implications de cette dualité apparente de la nature humaine et sur les précautions à prendre en considérant ces aspects contradictoires.