Pourquoi formaliser des arguments ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi formaliser des arguments ? Si on suppose qu'effectivement la formalisation des arguments permet de les rendre plus clairs et structurés, alors cela implique que leur compréhension et leur évaluation sont facilitées. Au contraire, si on nie qu'effectivement la formalisation des arguments est nécessaire, cela a pour conséquences que les arguments peuvent être confus et peu convaincants.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, la formalisation des arguments est nécessaire, puisque cela permet de les rendre plus rigoureux et cohérents. Donc, par définition, il semblerait que la formalisation des arguments soit une réponse évidente au sujet, une doxa. Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que la formalisation des arguments peut être trop complexe et difficile à comprendre pour certains. Paradoxalement, on a alors l'impression que la formalisation des arguments peut également être un obstacle à leur compréhension.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la formalisation des arguments est réellement nécessaire pour les rendre plus clairs et convaincants, ou bien est-ce que cela peut compliquer leur compréhension et leur évaluation ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la formalisation des arguments permet de les rendre plus structurés et cohérents. Puis, nous verrons que la formalisation peut également rendre les arguments trop complexes et difficiles à comprendre pour certains. Enfin, nous nous demanderons si la formalisation des arguments est réellement indispensable dans tous les contextes.