Pourquoi il y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Si on suppose qu'effectivement il y a quelque chose, alors cela implique que l'existence est une réalité fondamentale et que quelque chose a toujours existé. Au contraire, si on nie qu'effectivement il y a quelque chose, alors cela signifie que le néant est la réalité ultime et que l'existence est une illusion.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il y a quelque chose, puisque nous sommes entourés d'objets matériels et d'êtres vivants. Donc, par définition, il semblerait que l'existence soit évidente et incontestable.
Si à première vue on peut soutenir que le néant est possible, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'idée du néant est contradictoire et difficile à concevoir. En effet, lorsque nous réfléchissons à l'idée du néant, nous sommes déjà en train de penser, ce qui implique une forme d'existence. Paradoxalement, on a alors l'impression que le néant est une notion abstraite et conceptuelle plutôt qu'une réalité concrète.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'existence est fondamentale et inévitable, ou bien est-ce que le néant est une possibilité réelle qui remet en question notre conception de l'existence ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que l'existence semble être une réalité fondamentale en examinant les arguments en faveur de cette thèse. Puis, nous verrons que le concept du néant pose des défis philosophiques et logiques, remettant en question notre