• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Pourquoi joue-t-on ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pourquoi joue-t-on ? Si on suppose qu'effectivement, le jeu est une activité sans but ni utilité, alors cela implique que les êtres humains sont capables de s'adonner à une activité qui ne sert à rien d'autre que de procurer du plaisir. Au contraire, si on nie qu'effectivement, le jeu est une activité sans but ni utilité, alors cela a pour conséquences que toutes les activités humaines doivent avoir une finalité utilitaire et que le jeu n'a pas sa place dans la société.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on joue pour le plaisir et pour se divertir. Donc, par définition, il semblerait que le jeu n'a pas d'utilité pratique et sert simplement à satisfaire un besoin de détente et d'amusement. Si à première vue on peut soutenir que le jeu n'a pas d'autre finalité que de procurer du plaisir, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le jeu peut avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale et physique. En effet, des études ont montré que le jeu peut aider à réduire le stress, à améliorer la mémoire et la concentration, ainsi qu'à renforcer les liens sociaux. Paradoxalement, on a alors l'impression que le jeu peut avoir une utilité pratique.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le jeu n'a pas d'utilité pratique et sert simplement à satisfaire un besoin de détente et d'amusement OU bien est-ce que le jeu peut avoir une utilité pratique et contribuer au bien-être de l'individu et de la société ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le jeu peut effectivement être considéré comme une activité sans but ni utilité, dont l'unique finalité est de procurer du plaisir. Puis nous verrons que le jeu peut également avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale et physique, ainsi que sur les relations sociales. Enfin, nous nous demanderons si le jeu peut être considéré comme une activité utile à la société dans son ensemble, ou si sa finalité doit rester purement individuelle.