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Connaître, est-ce le privilège de la science ?

i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est de savoir si connaître est le privilège de la science. Si on suppose qu'effectivement la connaissance est exclusivement réservée à la science, cela implique que seules les connaissances fondées sur des méthodes scientifiques sont valides. Au contraire, si on nie cette idée et affirme que connaître ne dépend pas uniquement de la science, cela signifie que d'autres formes de connaissance peuvent également exister.
Pour clarifier les termes utilisés, il convient de définir ce que l'on entend par "connaître" et par "science". La connaissance peut être définie comme la compréhension ou la maîtrise d'un sujet ou d'un domaine. La science, quant à elle, est une méthode d'investigation basée sur l'observation, l'expérimentation et l'analyse des faits.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble oui que la connaissance soit le privilège de la science, car les connaissances scientifiques reposent sur des méthodes rigoureuses, basées sur des preuves empiriques. Donc, par définition, il semblerait que la science soit la seule source de connaissances fiables et valides, ce qui fait partie de la vision commune.
Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent le contraire. Paradoxalement, il y a des domaines où la connaissance n'est pas exclusivement scientifique, comme l'art, la philosophie ou même l'expérience personnelle. Par exemple, comprendre les émotions humaines ne dépend pas seulement des découvertes scientifiques, mais aussi de l'expérience individuelle et de la réflexion philosophique.
iii) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que la connaissance est réellement réservée à la science ou existe-t-il d'autres sources de connaissances légitimes ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons pourquoi la science peut être considérée comme la source privilégiée de connaissances et quels en sont les avantages. Ensuite, nous aborderons les limites de la vision exclusivement scientifique en montrant comment d'autres domaines de connaissances peuvent enrichir notre compréhension du monde. Enfin, nous nous interrogerons sur la complémentarité possible entre la science et d'autres formes de connaissances, afin de voir si elles peuvent coexister harmonieusement.